
L’hypersensibilité touche 15 à 30 % de la population de notre monde occidental. Elle concerne particulièrement les personnes ayant une prédominance fonctionnelle de l’hémisphère cérébral droit.
Celui-ci nous permet d’expérimenter le monde sensoriel (les organes des sens) avec richesse et profondeur. Le cerveau droit nous connecte à notre intuition et à notre créativité. La personne hypersensible et aussi hyper affective et en contact avec ses émotions.
L’hémisphère cérébral gauche, quant à lui, gère la pensée rationnelle, logique et linéaire. Il est très utile et précieux, car il permet d’être objectif, pertinent et d’organiser la structure de la réalité. Sa prédominance peut toutefois nous amener à une tendance à la pensée séparatrice, jugeante et binaire (noir ou blanc, juste ou faux).
Nous avons tous une tendance à la prédominance d’un hémisphère cérébral. Celle-ci influence à la fois notre tempérament et notre façon de voir le monde et de l’expérimenter.
Nous nous sentons en équilibre lorsque nos deux hémisphères cérébraux fonctionnent en harmonie l’un avec l’autre et en adéquation avec les situations qui requièrent leurs compétences particulières.
Nous avons la possibilité de développer dans une certaine mesure l’hémisphère cérébral complémentaire de celui qui d’habitude prédomine en nous. Mais nous ne changerons cependant pas notre nature.
Défis et avantages du fonctionnement cérébral de la personne hypersensible
Les personnes ayant une prédominance du cerveau droit ont donc un accès privilégié au monde sensoriel et intuitif. Ce câblage neuronal particulier rend la personne hyper affective et aussi très émotionnelle. Avec leur vision globale et altruiste du monde, ces personnes auront de la peine à gérer et canaliser leurs émotions, à distinguer ce qui leur appartient ou pas, tout en s’efforçant de calmer l’ébullition de leurs pensées. Celles-ci les font voltiger intérieurement dans des liens incessants entre les différentes informations et analogies en tous sens.
Le monde du cerveau droit est aussi celui de l’humour, des jeux de mots, des second, troisième et … énième degrés !
Cette façon d’être, si elle permet à la personne hypersensible de vivre dans un monde intérieur très riche et aux artistes d’amener leurs expressions personnelles de beauté et de réflexion par leur créativité, cette sensibilité donc, exacerbée, est toutefois fréquemment vécue sous l’aspect de ses inconvénients. Ces derniers sont d’autant plus sources de souffrance qu’ils empêchent la personne de pouvoir accéder à la puissance de son potentiel et à la richesse de son expression qui lui permettraient de vivre pleinement ses extraordinaires avantages.
L’ignorance des caractéristiques de l’hypersensibilité peut malheureusement mener à des vies tourmentées par les échecs affectifs et sociaux. Ainsi, à force de se sentir différentes et incomprises la plupart du temps depuis l’enfance, ces personnes sont fréquemment dans une confusion totale relative à leur état de souffrance. Par manque de miroir relationnel valorisant et accueillant de leur différence, elles développent un grand embarras à savoir qui elles sont réellement, couplé à un douloureux manque d’estime et de confiance en soi. L’incompréhension de leur mode de fonctionnement cérébral amène donc, de fait, une grande difficulté d’y réagir de manière adaptée
Caractéristiques de la personne hypersensible
Envahissement sensoriel et émotionnel:
L’intensité sensorielle les agresse: trop de bruit, éclairage trop puissant, parfums de synthèse dominants… Elle est extrêmement sensible aux ambiances, aux atmosphères qui émanent de son environnement et des personnes qui l’entourent. Sa grande difficulté sera alors de ne pas se laisser submerger par l’envahissement sensoriel, ni par celui de l’affluence surabondant de ses pensées qui mène à une grande difficulté à se concentrer, sur un fond d’angoisse permanent et de ressassement.
Leur hyper empathie a tendance à faire d’eux de véritables éponges émotionnelles, source de submergement et de saturation.
Tout cela est bien fatiguant. Et leur effort constant pour s’adapter à l’autre et au monde afin de prévenir cette tendance à être submergé rajoute encore à la pression intérieure et à la déconnexion avec soi.
Orientation de l’accompagnement thérapeutique
La Médecine Chinoise Traditionnelle et différentes pratiques issues de ces anciennes traditions permettent de mettre en place ce qui construit un centre intérieur sur lequel se poser, un socle rassurant et stabilisant pour ancrer sa vie, un espace intérieur vaste pour pouvoir accueillir qui l’on est, souffler un peu et trouver une perspective constructive à la transformation de ces difficultés.
- Apprendre comment transformer les inconvénients de l’hypersensibilité en avantages
- Intégrer ce qui permet de mieux vivre sa différence et retrouver une image de soi valorisée
- Protéger ce qui va rester délicat et qui demande une relation à soi à long terme bienveillante et lucide, un rééquilibrage intérieur régulier et en conscience de ce qui ne va pas forcément « immédiatement et pour toujours » aller de soi.
Déroulement d’une séance
- Bilan énergétique après anamnèse de la situation du patient, sa santé, sa constitution, son état général, ses habitudes de vie etc.
- Mise en place d’un projet thérapeutique.
- Séance de soins, différentes approches selon les besoins :
- EMDR pour aborder les traumatismes
- IFS (Internal Family System) pour comprendre l’aspect de soi en souffrance et le réintégrer
- Focusing pour rencontrer la partie blessée dans le corps et la libérer
- Approche Narrative pour créer une histoire alternative permettant de guérir celle qui entretient notre souffrance
- Différentes méthodes de méditations et de pratiques contemplatives issues de la connaissance des traditions orientales et celles dont l’efficacité a été étudiées et validées par les neurosciences (formation avec Dr. Dan Siegel, pédopsychiatre spécialisé en neurosciences et Dr. Rick Hanson, psychologue et neuroscientifique)
- Mise en place d’une petite pratique personnalisée si souhaité pour entretenir le nouvel équilibre et / ou création personnalisée d’un élixir floral correspondant à ce qui va avoir besoin d’être soutenu dans le quotidien et à long terme (envoi postal).
Pour tout renseignement ou demande de RV, voir « contact »