Savoir traverser les grandes transitions de vies
Notre vie est donc faite d’étapes, de phases, de différents cycles d’identité qui peuvent tout à fait être vécus sereinement. Mais pas toujours.
Que ce soit ces périodes de défi intérieur sous la forme d’un étrange sentiment d’insatisfaction, d’incomplétude… « alors que tout va bien », ou celles de profondes remises en question de ce qui fait véritablement sens, de redéfinition de nos fondations, nommée à tort « crise de la quarantaine » qui peut être vécu dans la cinquantaine, ou la trentaine ! Ces périodes sont essentielles dans leur opportunité qu’elles permettent. A ne pas rater ! Elles nous marquent souvent profondément.
Il arrive aussi parfois que ces vents du changement surgissent dans nos vies par là où l’on ne s’y attend pas, comme des geysers, sous la forme de profonds bouleversements intérieurs ou d’évènements soudains, bouleversant tous les aspects de notre vie, déstabilisant notre façon d’être au monde, notre santé, la relation avec nos proches : le couple, les enfants, les parents, la vie professionnelle (perte de concentration et de capacité à gérer sur tous les fronts etc.)
De grandes questions surgissent alors:
- Comment penser sa vie quand on ne s’y reconnait plus ?
- Comment régénérer son existence à partir de ce qui semble la tourmenter ?
- Comment se réconcilier avec soi-même, avec sa famille intérieure/extérieure ?
- Sur quoi nous appuyer pour descendre dans la profondeur de ce qui nous sommes et faire face à ce qui nous traverse ?
- Comment trouver son chemin, ou plutôt comment tracer son chemin, là où il n’y en avait pas, puisqu’il est unique à chacun ?
- Comment devenir un être humain complet, entier, épanoui dans l’expression de ce qu’il a d’unique ?
J’ai toujours été très touchée par ces moments-clés que sont ces grandes transitions de vie. Qu’elles soient soudaines ou l’expression d’un long processus de remise en question intérieure, ces moments de croisées de chemin demandent à mon sens un accueil et une écoute particulièrement attentive, une attention très personnelle respectant le caractère unique de la réalité intérieure de chacun. Si celle-ci a besoin d’un soin et d’une approche thérapeutique particulière, c’est parce qu’il peut être très difficile de partager un vécu intime d’un processus qui nous plonge dans une grande vulnérabilité avec laquelle nous ne savons pas toujours comment composer, alors que s’effritent nos sécurités intérieures et nos certitudes et que nous sommes ramenés avec plus ou moins d’intensité et de bruit au cœur de nous-mêmes.
Que de délicatesse et d’écoute bienveillante ces situations demandent, celles qui nous laissent à fleur de peau (de mue, pourrait-on dire), dans un sentiment souvent de confusion due à la perte de repères, envahi souvent par les doutes ou perdus, quand nos ressources habituelles ne semblent plus faire leurs preuves.
Consultations téléphoniques ou en ligne pour aller plus loin et pouvoir approfondir, si souhaité, les thèmes abordés lors des séances d’acupuncture grâce à diverses approches de thérapies intégratives du corps et de l’esprit (IFS, EMDR, Focusing, Qi Gong thérapeutique et méditation, Approche Narrative, etc.). Ces séances individuelles permettent de cheminer vers soi au travers des différentes étapes de vie, et d’accompagner les mouvements de transformation intérieure par des méthodes respectant les besoins, la nature propre à chacun et l’étape traversée de leur circonstance de vie.
A qui je m’adresse :
- Périodes de sollicitations éreintantes. Mères épuisées. Personnes en situation de burn out.
- Grandes transitions de la vie d’une femme : cycles menstruels, grossesse, post-partum, pré-ménopause et ménopause.
- Traversée des âges de la vie. Accepter le temps qui passe et la transformation de ses forces, tout en les préservant.
- Séparations ; ruptures sentimentales traumatisantes ; divorces.
- Mort et renaissance du sentiment amoureux dans les engagements à long terme. Faire renaître la relation sous une forme renouvelée et approfondie.
- Épuisement professionnel. Perte d’emploi. Réorientation professionnelle.
- Perte d’illusions qui vient toucher au cœur de ses valeurs, percuter sa confiance en ses idéaux.